[Contrôle des concessionnaires]

Volet « précarité énergétique »

 

 

 Le syndicat accorde une attention toute particulière aux services sociaux proposés pour lutter contre la précarité énergétique, au-delà de l’application simple des dispositions tarifaires et autres recommandations imposées par la loi, comme le « Tarifs de Première nécessité (TPN) » pour l’électricité et le  « Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSSG) » pour le gaz.

A titre d’exemple, le SIGERLy a audité cette année le pôle solidarité du fournisseur d’énergie EDF.

Pour aider ses clients les plus fragiles, 34 conseillers pour le secteur Rhône-Alpes-Auvergne dont 10 pour le secteur Rhône/Métropole sont en contact permanent avec les acteurs sociaux, associations ou élus des collectivités territoriales. A la recherche de solutions pour faciliter les paiements, ils vont également à la rencontre des familles pour dispenser des conseils pédagogiques en matière d'économies d'énergie.

Le pôle solidarité « Rhône/Métropole » en chiffres (données 2014)

  • 10 conseillers solidarité d’EDF
  •  3 644 clients démunis suivis par les travailleurs sociaux.
  •  22 000 demandes d’aides traitées.
  •  2 300 accompagnements énergie réalisés.
  •  2 337 clients démunis ont reçu une aide FSL (Fond de Solidarité pour le Logement) pour un montant total de 589 499 €
  • 56 397 familles bénéficiaient du TPN au 31 décembre 2014 (+ 43% par rapport à fin 2013)

En savoir +
> présentation du Pôle Solidarité d'EDF

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