Lettre d'information du SIGERLy

Juillet 15 # 22

[Groupement d’achat]

Le SIGERLy retient EDF et Direct Energie

Les premiers marchés de fourniture en électricité ont été attribués à EDF pour le lot 1 et 2 et Direct Energies pour le lot 3. Cela représente un achat groupé de 16,6 millions d’euros par an (environ 121 GWh) au profit de 168 collectivités du Rhône avec possibilité d’économiser entre 5 et 11 % selon les lots. La livraison débutera le 1er novembre 2015 pour une durée d’environ 2 ans.

En savoir +

[Enquête publique]

Enquête sur l’électricité : 3 participants récompensés !

Le 7 juillet 2015, Le président Pierre Abadie et Christian Ambard, vice-président en charge des concessions, ont remis un pack « expert en économie d’énergie » aux trois personnes tirées au sort parmi les usagers qui ont participé à l’enquête sur l’amélioration du service public de l’électricité. Diffusée du 2 février au 26 juin 2015, elle était adressée à l’ensemble des administrés des 56 communes adhérentes au SIGERLy. Les résultats seront publiés courant septembre. Clin d’œil au sujet, chaque lot était composé de produits visant à réduire les consommations d’électricité…

En savoir +

[Comité]

Approbation des comptes administratifs 2014 !

C'est au centre culturel d'Ecully que le syndicat a réuni ses délégués pour son comité le 17 juin 2015. Au programme de cette soirée : une dizaine de délibérations dont le vote à l’unanimité des comptes administratifs 2014 et le lancement officiel de l’événement « anniversaire » organisé le 6 novembre prochain à l’occasion des 80 ans du SIGERLy.

En savoir +

[Rétrospective]

A l’origine du SIGERLy, il y a 80 ans…

L’idée de former un syndicat intercommunal du Gaz et de l’électricité revient à Claudius Peymel, Maire d’Irigny qui portera le projet d’une main de maître jusqu’à sa création le 31 octobre 1935. L’objectif : soutenir les droits et les intérêts des communes, autorités concédantes, c’est-à-dire propriétaires des réseaux vis-à-vis des sociétés privées concessionnaires du gaz et de l’électricité qui exploitent ces installations en s’octroyant des « privilèges exorbitants » (extrait du rapport présenté à l’assemblée générale des maires du Rhône le 3 novembre 1935).

En savoir +

[Eclairage public]

Charly expérimente l’extinction de son éclairage public !

Depuis le 1er juin 2015, 99% des points lumineux à Charly sont éteints la nuit. Cette démarche économique et environnementale permettra d’éviter l’émission de 5,5 tonnes de CO2 et d’économiser 20 000 euros par an pour la commune. Elle rejoint ainsi la commune de Limonest qui éteint 75% de son parc éclairage public depuis fin 2014. A noter, d’autres communes comme Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Irigny, Cailloux-sur-Fontaines, Rochetaillée-sur-Saône ou encore Neuville-sur-Saône envisagent de le faire prochainement.

[Initiative]

Eclairage durable au Hameau Saint Maurice de Sathonay-Village

Lancé en 2012, ce projet de rénovation de l’éclairage public du hameau Saint Maurice sélectionné et co-financé par l’ADEME a atteint voire dépassé ses objectifs. Tout d’abord une division par 5 de ses consommations d’électricité (17 006 kWh en 2012 contre 3 239 kWh en 2014) obtenue notamment avec le remplacement des 27 luminaires à boules énergivores par 32 lampadaires à Leds et l’installation d’une horloge astronomique comprenant un programme « éco » qui correspond à 4080 heures de fonctionnement par an (contre 4467 heures précédemment). A noter aussi, l’amélioration et l’uniformité du niveau d’éclairement ainsi que la réduction des nuisances lumineuses. Cette mission bien menée par le service éclairage public a été saluée par l’ADEME pour la qualité et la précision de ses actions.

[METROPOLE / SIGERLy]

Vote des nouveaux statuts du SIGERLy en septembre

L’adhésion de la Métropole au SIGERLy n’est pas une simple formalité. Elle implique la transformation du SIGERLy en un syndicat mixte ouvert avec l’élaboration de nouveaux statuts… Ce chantier d’envergure requiert une collaboration étroite entre le syndicat, les services de Grand Lyon Métropole et l’appui d’avocats spécialisés. Malgré une collaboration qui a débuté en janvier 2015, le vote des statuts programmé au comité de juin a été repoussé au comité de septembre. A noter, les principaux changements concerneront la gouvernance et la fin de la distinction entre compétences obligatoires et optionnelles. En effet, le SIGERLy restera un syndicat à la carte avec 4 compétences (Concessions électricité et gaz, Réseaux de chaleur, Eclairage public, dissimulation coordonnée des réseaux) et 7 activités complémentaires dont l’adhésion se fera par voie de convention.

[Contrôle des concessionnaires]

Volet « précarité énergétique »

La mission de contrôle menée par le SIGERLy ne se limite pas à surveiller la qualité des réseaux et de la distribution d’énergies. Le syndicat accorde une attention toute particulière aux services sociaux proposés pour lutter contre la précarité énergétique, au-delà de l’application simple des dispositions tarifaires imposées par la loi...

En savoir +

599 095

Clients en électricité et gaz ont été recensés sur le territoire du SIGERLy. A télécharger, les rapports de contrôle et synthèses pour l’année 2013.

[Assemblées]

› Prochain Bureau
le 1er septembre 2015 dans les locaux du SIGERLy
 

› Prochain Comité
le 16 septembre 2015 à 18h30 à Neuville-sur-Saône

[Evénements internes]

› CCSPL (Commission Consultative des Services Publics locaux) le 2 octobre 2015  dans les locaux du SIGERLy

 

› Evénement anniversaire « les 80 ans du SIGERLy » le 6 novembre 2015 à l’espace culturel Albert Camus de Bron