[Dissimulation]

L’aspiratrice-excavatrice, quèsaco ?

 

Les tranchées en milieu urbain sont parmi les travaux les plus délicats et risqués du BTP. Avec un mode de fonctionnement qui n’est pas agressif pour les réseaux enterrés contrairement à celui d’une mini-pelle, l’excavatrice-aspiratrice est l’outil adéquat pour éviter les accidents lorsqu’il y a trop de réseaux à proximité et préserver les racines des arbres agrémentant les rues. Elle est également utilisée lorsque la rue est trop étroite pour faire passer une pelleteuse ou lorsqu’il y a besoin de manœuvre précise.

Comment cela fonctionne ?

Relié au dos du camion, le bras équipé d’un tuyau (minimum 5 mètres) est piloté à distance par le technicien via une télécommande. Etre au plus près de la zone d’intervention favorise l’exécution de travaux plus minutieux, contrairement au maniement d’une pelleteuse. Les débris sont directement aspirés par le camion sans risque de toucher accidentellement les réseaux.

Au besoin, le camion peut être accessoirisé d’un marteau-piqueur pouvant pulvériser les derniers morceaux d’enrobé dans une tranchée par exemple.  

 

Pour le SIGERLy, quelques situations ont nécessité l’utilisation d’un tel engin :

Rue Berthelot à Caluire

> protection des racines des arbres

Place Père Fayard à Couzon au Mont d’Or

> trop de réseaux à proximité

Impasse des Lilas à Vernaison

> rue trop étroite pour faire passer une pelleteuse

 

En savoir plus :

- Démonstration en vidéo du camion-aspirateur

Retour à la newsletter