[Electricité]

LINKY : participation du SIGERLy au comité de suivi de l’expérimentation

 

 

Le comité de suivi de l’expérimentation Linky réunissant l’ensemble des parties prenantes, est destiné à analyser les résultats de cette première phase de déploiement avant la décision de généralisation par le gouvernement.

Ce comité a pour objet de rendre un avis sur les premiers retours d’expérience et de participer à l’élaboration de la stratégie de déploiement la plus pertinente des nouveaux compteurs. Il se prononcera sur les mesures permettant d’assurer une confidentialité suffisante des données collectées et sera force de proposition pour le développement de solutions de maîtrise de la demande en électricité.

Selon ERDF, « en cas de feu vert, ce sont alors près de 35 millions de compteurs qui seraient remplacés, en 5 ans, par des compteurs Linky ». Ils devraient totalement remplacer les compteurs actuels d'ici 2020.

Le SIGERLy, territoire d’expérimentation du nouveau compteur « communicant » pour 11 communes de sa concession, s’est impliqué depuis septembre 2008 dans ce vaste projet. Intégré au sein du groupe de travail opérationnel de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le syndicat a  participé activement avec les autres membres, gestionnaires de réseau, fournisseurs, associations de consommateurs et pouvoirs publics. C’est dans ce contexte que le Président Pierre Abadie a sollicité officiellement auprès du ministre, la participation d’une délégation à ce comité de suivi, demande qui a été acceptée.  

Le 4 mai dernier, Eric Besson a présidé la première réunion d’installation de ce comité au ministère des Finances, de l’Economie et de l’Industrie. Elle a permis de dresser un premier bilan d’étape de l’expérimentation et de présenter le programme de travail des réunions thématiques qui vont suivre.

Lors de son intervention, le Président Pierre Abadie a souligné plusieurs points. Tout d’abord, les enjeux du compteur « communiquant » pour les autorités concédantes propriétaires des réseaux de distribution publique d’électricité, en sachant que ces compteurs font partie intégrante de la concession.

Il a également formulé le vœu que, dans le cadre de l’ouverture des marchés, ce nouveau compteur se devait d’être, à coûts maîtrisés, au service de tous les acteurs de la chaîne et plus particulièrement des usagers consommateurs.

Monsieur Abadie a fait aussi état des fortes attentes pour les syndicats d’énergies vis à vis du potentiel de ces futurs compteurs en matière de maîtrise de l’énergie. Comme ce compteur « intelligent » embarque une technologie à fonctionnalités évolutives, il est demandé à ce que le distributeur permette, sous confidentialité, la mise à disposition sans surcoût des données collectées.

Ces compteurs joueront le rôle de capteurs qui permettront de mieux visualiser l’état de notre réseau, d’en optimiser la gestion des investissements et d’améliorer la qualité de l’électricité pour l’usager.

Enfin, Pierre Abadie a plaidé pour que l’usager consommateur dont le compteur n’est pas facilement accessible, puisse disposer en base, sans surcoût, d’un afficheur déporté afin de susciter un comportement « éco-responsable ».

Retour à la newsletter