[Initiative]

Succès de l'appel d'offres du Sigeif pour l’achat de gaz naturel

 

 

Le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France), présidé par Jean-Jacques Guillet, député-maire de Chaville, est l’autorité organisatrice de la distribution publique du gaz depuis 1904 et d’électricité depuis 1994 pour 180 communes et environ 5,3 millions d’habitants.

Depuis 2004, il organise le regroupement de collectivités publiques franciliennes pour l’achat de gaz naturel et de services d’efficacité énergétique. Réunie le 14 avril 2010, la commission d’appel d’offres du Sigeif a été saisie des marchés couvrant la période du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012. Sur cette période de deux années, les contrats portent sur l’achat d’environ deux milliards de kWh de gaz naturel, au bénéfice de 232 collectivités locales et établissements publics d’Île-de-France (108 communes, 2 conseils généraux, 12 offices publics d’HLM, 10 centres communaux d’action sociale, 5 lycées, 80 collèges, 8 hôpitaux, 7 structures intercommunales).

Les contrats attribués permettent de faire bénéficier les collectivités adhérant au groupement de commandes d’une économie de 45 % par rapport aux tarifs réglementés sur la facture d’achat de gaz pour deux ans. Le volume d’énergie représenté par les contrats attribués est en effet valorisé à 43 millions d’euros, au lieu de 80 millions d’euros aux tarifs réglementés.

Cet appel d’offres a permis une véritable concurrence en mobilisant les principaux fournisseurs de gaz naturel actifs sur le marché des clients publics : GDF Suez, EDF, Poweo, Altergaz, Tegaz (Total), Direct Énergie et Gas Natural.

Les contrats d’achat de gaz ont été attribué à :
EDF pour 155 sites représentant 260 GWh par an et 690 sites à 500 GWh par an ;
Poweo pour 440 sites et 135 GWh par an (nouveaux sites ayant d’ores et déjà perdu le bénéfice des tarifs réglementés) ;
› Tegaz pour l’unité centrale thermique du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, consommant 40 GWh par an.

À la faveur de cet appel d’offres, le Sigeif contribue également à renforcer les politiques énergétiques locales concourant aux objectifs nationaux et européens de maîtrise de l’énergie. Deux contrats ont ainsi été attribués, portant d’une part sur l’efficacité énergétique du patrimoine existant pour des prestations d’optimisation (diagnostics thermiques, études solaires thermiques...), et, d’autre part, sur les projets neufs (bâtiments basse consommation), respectivement à la société H3C et à la société Deltawatt, en groupement avec ICE.

En savoir +
http://www.sigeif.fr/index.php?menu=127

 

(Selon le communiqué de presse du SIGEIF - 15 avril 2010)

Retour à la newsletter