[Gaz]

Territoire d'expérimentation GrDF pour 2 communes adhérentes

 

 

4ème concession de France pour la distribution publique de gaz naturel avec plus de 200 000 clients raccordés,  le SIGERLy a souhaité être associé à cette expérimentation. Ainsi, fin 2009, il intègre le groupe de travail encadré par la CRE (Commission de régulation de l’Energie) sur le projet « nouveaux compteurs gaz AMR » (Automated Meter Reading) permettant à 2 des 55 communes de son territoire desservies en gaz d’être zones de test.

Cette expérimentation, concerne également les communes d’Auch, Etampes et Saint-Omer. Au total 20 000 compteurs seront posés d’ici fin juin.

Les compteurs (ceux de moins de 10 ans ne seront pas changés) seront équipés d’un module de télé-relevé qui mesurera de manière précise, parfois en temps réel, la consommation énergétique d’un foyer et la transmettra au distributeur via un système d’ondes radio et de relais (répéteurs et concentrateurs) installés sur la commune. Le consommateur ayant accès aussi à cette information pourra ainsi mieux maitriser sa consommation et adapter son comportement pour réaliser des économies d’énergie. A la différence de LINKY (compteur intelligent d’électricité déjà en expérimentation par ERDF), il n’y aura pas de possibilité d’agir à distance sur la coupure du compteur puisqu’en France, le rétablissement du gaz doit se faire en présence du client.

Quatre équipementiers développant des technologies différentes ont pour l’instant été sélectionnés : Itron et Elster partenaires de GrDF depuis de nombreuses années, Ondeo Systems, une filiale de Suez Environnement (qui n’a pas travaillé avec des compteurs gaz mais qui a une très bonne expérience dans le comptage de l’eau) et Panasonic (qui n’a pas d’expérience de tels compteurs en France mais une grande expérience au Japon). C’est ce dernier qui équipera  les 5000 compteurs sur les communes de Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval. En testant quatre solutions, le distributeur souhaite construire, à partir des différents retours (avantages et inconvénients) sur chaque dispositif, la technologie la plus adaptée pour la France.

Début 2011, GrDF devra établir un bilan de l’expérimentation. En fonction des résultats, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) décidera s’il y aura ou non une éventuelle généralisation. En effet, Si ce test national est probant, le déploiement du système aux 11 millions de clients français du gaz pourrait être mis en place d’ici fin 2013, début 2014.

Nous rappelons qu’un numéro vert, le 0800 510 105 a été mis en place pour les habitants de Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval pour répondre à toutes leurs questions concernant cette expérimentation.

En savoir +
présentation Panasonic
principe de l’expérimentation

Retour à la newsletter