[Electricité]

Les smart grids, réseaux électriques du futur

 

 

L’informatique au service du réseau de distribution d’électricité
Ce système de distribution d’électricité intelligent s’est inspiré d’Internet. Cette appellation nous vient des Etats-Unis : le mot « Grid » signifie réseau et « smart », intelligent par l’informatique. Alliant l’informatique, l’électricité, l’Internet et les techniques de télécommunications, cet ensemble de technologies vise à optimiser la production d’électricité entre producteurs et consommateurs, favoriser l’efficacité énergétique et diminuer les consommations d’énergie. Du compteur électrique intelligent aux capteurs reliés à un réseau informatique, ce réseau intelligent permettrait en outre d’intégrer les énergies renouvelables, de les autogérer et de renseigner la chaîne producteur, distributeur et consommateur sur l’utilisation de l’énergie.

Optimiser la production et la consommation d’électricité
En Europe et notamment en France, les réseaux de transport et de distribution de l'électricité ont été conçus de manière centralisée. De fait, notre système de production et de distribution d'électricité est dicté par un principe : maintenir un équilibre entre la demande et l'offre. Le réseau intelligent devrait permettre un meilleur ajustement de la production et de la consommation d'électricité. En améliorant la connaissance sur la consommation électrique à l'aide de compteurs dits « intelligents » tels que le compteur LINKY lancé par ERDF (actuellement en phase d’expérimentation sur certains arrondissements de Lyon et communes du SIGERLy pour remplacer les actuels compteurs mécaniques), il serait plus facile de lisser les pics de consommation et d’éviter les pannes dues à une trop forte demande. La gestion de la consommation électrique serait gérée de manière intelligente. Par exemple, pendant les horaires où la consommation est réduite, on pourrait profiter de l'électricité produite pour charger sa voiture électrique. Le consommateur serait renseigné par une télégestion sur le meilleur horaire pour faire tourner une machine. Ou encore, une entreprise pourrait optimiser sa consommation électrique. Dans ce modèle, le consommateur gère de manière active sa consommation d'énergie : Les smart grids seront une véritable révolution dans le secteur de l'énergie.

 D’ailleurs, on estime que les compteurs intelligents pourraient permettre de réduire les consommations de 5 à 10 %. La Commission européenne recommande d'ailleurs qu'à l'horizon 2020, 80 % des foyers soient équipés de compteurs intelligents afin de mettre en œuvre les engagements du Paquet énergie climat. Selon une étude menée par Capgemini, 6 % des foyers européens seraient aujourd'hui équipés de compteurs intelligents, 25 à 40 % le seraient en 2012. Certains pays comme la Suède ou l'Italie sont en avance sur les autres : la quasi totalité des foyers serait d'ores et déjà équipés de compteurs intelligents.

 
Assimiler la production d'énergie renouvelable
Autre enjeu des réseaux d'électricité de demain : assimiler la production d'électricité intermittente. Le développement des énergies renouvelables, sources de production d'électricité décentralisées, est souvent freiné par une inadéquation de ces moyens de production avec le fonctionnement du réseau actuel. La production intermittente d'énergie est en effet difficile à intégrer au réseau et ne correspond pas aux périodes de consommation de pointe. L'électricité produite est alors perdue, ne pouvant être stockée.

Demain le réseau devra être bidirectionnel et équipé de capteurs, de centres de contrôles afin de mieux gérer ces flux. On devra pouvoir injecter le surplus d'électricité produit par nos panneaux solaires chez son voisin qui en a besoin et recharger sa voiture électrique au meilleur moment de la journée.

Tout cela engage des investissements importants. On estime que, sur le réseau basse tension, cela nécessiterait un investissement de 360 € par foyer. La mise en œuvre d'un réseau entièrement intelligent prendra donc davantage de temps que l'équipement des foyers en compteurs intelligents, premier pas vers les smart grids.

 Une conférence AlpEnergy sur cette thématique le 18 mars 2010
Organisée par Rhône Alpes Energie Environnement, l’Institut National Polytechnique de Grenoble, et le pôle de compétitivité Tenerdis, cette conférence, accueillera professionnels et universitaires sur le thème des « compteurs intelligents ». Retours d’expériences, technologies et services rendus, mais aussi intégration des énergies renouvelables dans les « smart grids » : tels seront les thèmes de cette journée, qui se conclura par un échange de points de vue sur les bénéfices attendus de ces nouveaux réseaux énergétiques.

 En savoir plus :
www.raee.org

Programme de la conférence :
http://www.raee.org/envoimassif/CB/755_programme_18.03.pdf

Retour à la newsletter