[Eclairage public]

Eclairage des espaces intérieurs et extérieurs : trouver la "juste" lumière dans le respect de la directive européenne EuP

 

 

La Directive EuP 2005/32/EC a établi une liste de mesures visant à réduire sensiblement les émissions de CO2 par la promotion d’un éclairage toujours plus efficace, ce dernier représentant, à l’échelle mondiale, près de 20 % de la consommation d’énergie. L’objectif est d’apporter des améliorations dans l’efficacité énergétique des produits, sur l’ensemble du cycle de vie, depuis l’extraction de la matière première jusqu’au recyclage en fin de vie avec des exigences toutes particulières en matière d’éco-conception.

Cette Directive a abouti, à ce jour, à la publication le 24 mars 2009, de deux règlements concernant l’éclairage : un règlement concernant l’éclairage domestique (également applicable dans le domaine tertiaire) et un second concernant l’éclairage tertiaire et tous les autres types d’éclairage dont l’éclairage public.

Sur la base d’un calendrier qui s’échelonne de 2010 à 2017, le règlement concernant l’éclairage tertiaire marque, par exemple, la disparition des lampes IM (Iodure Métallique) avec brûleur à quartz en 2012, des lampes BF (Ballon Fluorescent) en 2015 et des ballasts ferromagnétiques en 2017. La sélection des produits se fera sur la base de leur efficacité énergétique.

En préparation, une conférence par l’AFE Rhône-Alpes sur cette thématique le 29 avril 2010 à l’Université Lyon 3

Afin de mieux cerner les conséquences et les applications de cette directive en éclairage intérieur et extérieur, l’AFE (Association Française de l’Eclairage) de la Région Rhône-Alpes avec l’aide du SIGERLy (secrétaire) va mettre en place une conférence sur le sujet. Organisée au sein de l’Université Lyon 3, elle sera animée par Philippe Badaroux (PDG de BH Technologies – solutions d’éclairage public) pour la partie éclairage extérieur et intérieur et un autre intervenant de l’AFE pour la réglementation.

Très prochainement, vous serez informés des modalités de participation.

Retour à la newsletter