[Maitrise des énergies]

Le SIGERLy teste Greenpriz dans ses locaux !

 

 

« Greenpriz » est une solution à destination des entreprises, collectivités, établissements scolaires ou de santé pour contrôler les appareils électriques à distance, en particulier ceux qui restent allumés inutilement et que l’on ne voit même plus. Citons par exemple : les appareils en veille, les ordinateurs ou les photocopieuses jamais éteints, les lumières qui restent allumées dans les pièces vides ou durant les congés… C’est toute une accumulation de petits oublis qui peuvent avoir un impact conséquent sur la facture d’électricité.

Le SIGERLy a choisi de se porter volontaire pour expérimenter ce matériel, une réelle opportunité d’optimisation des consommations électriques et de mise en place d’une politique d’effacement.

Comment ça marche ?     

La société « Greenpriz » a installé au deuxième étage des locaux du syndicat, un boîtier (le « module maître »), des prises et goulottes communicantes (« modules esclaves »), ainsi qu’un logiciel associé à ces équipements. Il permet de piloter les fonctionnalités de gestion et de suivi des consommations électriques.

Par exemple, avec, il est possible de planifier les plages d’allumage et d’extinction pour un ou plusieurs appareils, de choisir les horaires durant lesquels une pièce est alimentée ou pas, le tout en passant uniquement par les câbles électriques : nul besoin d’Internet ou de réseau Wifi !

Autre fonctionnalité, chaque journée de consommation est enregistrée, détaillée par poste et comparée d’une période à une autre. Ainsi, les défaillances sont facilement identifiables et des messages d’alerte peuvent même être envoyés en cas de surconsommation.

De 15 à 30% d’économie d’énergie en moyenne !

« Greenpriz » promet des économies d’énergie de 15 à 30 % en moyenne, et met aussi en avant la réduction des risques d’incendie et d’usure des équipements suite à une période de chauffe excessive.

Ce système a été testé dans une école maternelle à Saint-Raphaël, pour le pilotage du chauffage et du matériel informatique. Un premier bilan très positif, puisque cela a permis à la commune de réaliser une économie de 43 % sur la facture d’électricité !

La commune de Bron, bientôt équipée !

Souhaitant également faire partie de l’expérimentation, la commune de Bron a signé une convention avec Smart Electric Lyon : un des 3 sites proposés devrait tester d’ici 2015, la gamme « Greenpriz », à savoir, soit l’annexe de la mairie, le cinéma les Alizées ou bien le groupe scolaire Louise Michel.

 

En savoir plus :
http://www.greenpriz.com

Retour à la newsletter