[Gaz vert]

Le biométhane, du bio dans le gaz !

 

 

Le biométhane est du biogaz (issu de la dégradation bactérienne de déchets) transformé en gaz naturel après un processus d’épuration poussé. Ainsi purifié, il peut être injecté dans le réseau et remplacer le gaz naturel dans tous ses usages : chauffage, cuisson… et même carburant.

Potentiellement, les déchets méthanisables (ordures ménagères, déchets verts, boues d'épuration, déchets industriels et surtout agricoles…) en France pourraient permettre de produire 210 térawatt/heures (TWh) de biogaz, soit 40 % du marché français du gaz naturel.

Contrairement aux autres énergies vertes comme l’éolien ou le solaire, le biométhane peut être produit de façon continue sans intermittence. Utilisé comme carburant, il n'émet quasiment pas de CO2, et pas du tout de particules fines.

Néanmoins, le décollage de la filière, qui démarre tout juste, reste freiné par les coûts et la complexité des procédures. En effet, comme la plupart des énergies renouvelables, le biométhane doit encore être lourdement subventionné pour prétendre à une rentabilité minimum.

A noter, la CRE a délibéréle 24 avril 2014 sur les modalités d’établissement de la procédure de gestion des réservations de capacité d’injection de biométhane sur les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.
 

Le biométhane en chiffres :

1 tonne de tonte de pelouse = 100 m3 de biogaz ;

500 000 m3 de biométhane/an = carburant pour 500 véhicules légers parcourant
15 000 km/an ;

8,5 GWh de biométhane = consommation annuelle de 1 600 logements basse consommation

plus de 350 projets d’injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz sont en cours d’étude par GrDF ;

En 2020, entre 5 et 16 TWh de biométhane pourraient être injectés dans le réseau de distribution (soit approximativement la consommation annuelle de 120 000 à 390 000 logements basse consommation).

4 sites d’injection de biométhane en service actuellement en France ;

Juin 2011 : le Centre de valorisation organique de Lille Sequedin a été le premier à injecter du biométhane dans le réseau.

A terme, sa production devrait couvrir les besoins d'une centaine de bus qui desservent la communauté urbaine avec

une production de 4 111 000 m3/an (équivalent 4 480 000 litres de diesel)
provenant de  108 000 tonnes de déchets organiques par an issus de la collecte sélective menée auprès de 550 000  habitants, de déchets verts déposés en déchetterie, et de déchets organiques provenant de la restauration collective publique et des espaces verts.

 

En savoir +
Site d'information sur l'injection de biométhane
Plaquette d'information GrDF
Délibération de la CRE

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