[CCSPL]

Une réunion placée sous le signe de la transition énergétique et de l’expérimentation Smart Electric Lyon.

 

 

La séance à laquelle assistaient 9 élus du Bureau du SIGERLy et 8 représentants des associations a débuté par un focus sur l’expérimentation EDF en cours, « Smart Electric Lyon », en lien avec le compteur évolué Linky.
Le SIGERLy, en qualité de partenaire volontaire et impliqué de cette nouvelle expérimentation, souhaitait présenter aux membres de sa CCSPL les enjeux, objectifs, perspectives et financements de l’expérimentation, qui légitiment son engagement au travers de la convention de partenariat qui le lie au fournisseur d’électricité.
Les deux experts EDF invités pour la circonstance ont pu répondre aux nombreuses questions et interrogations des membres de la CCSPL suscitées par cette expérimentation.

 

Le SIGERLy a poursuivi la séance en exposant le contenu de sa contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) issue de l’atelier/débat organisé lors de la CCSPL du syndicat le 26 avril 2013. Cette contribution a été prise en compte par la Région Rhône-Alpes.
Au niveau national, le DNTE a permis la rédaction d’une synthèse de tous les débats régionaux qui souligne les 15 enjeux majeurs de la transition énergétique française mais aussi les sujets polémiques : le nucléaire, le gaz de schistes, le financement du projet de loi et la contribution climat énergie. Cette contribution climat énergie, qui instaure des taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques polluants (carburants, fioul, gaz naturel et charbon), a été votée par l’Assemblée Nationale le 22 octobre dernier.
Le SIGERLy a également présenté le calendrier modifié de la future loi sur la transition énergétique et la nouvelle instance de dialogue environnemental : le conseil national de la transition écologique (CNTE).

 

La prochaine CCSPL a été fixée au vendredi 7 mars 2014, date à laquelle seront présentés les comptes-rendus d’activités des concessionnaires et les rapports de contrôle des concessions électricités et gaz du SIGERLy.

 

Pour consulter la contribution du SIGERLy au DNTE, cliquer ici.

Pour consulter les 15 enjeux majeurs, cliquer ici.

Retour à la newsletter