[Événement]

Une matinée d’étude sur le thème de la distribution d’électricité

 

 

La visite de l’usine hydroélectrique de Cusset

L’aménagement hydroélectrique de Cusset a été mis en service en 1899 afin de répondre au développement industriel de l’agglomération. Construite par la société lyonnaise des forces motrices du Rhône, la centrale est au début du XXème siècle la plus puissante du monde. L’usine est exploitée par EDF depuis 1946.
Typique des installations situées sur les grands fleuves, l’aménagement hydroélectrique de Cusset produit de l’énergie renouvelable en permanence, « au fil de l’eau ».


C’est l’eau du Rhône qui alimente le complexe hydroélectrique de Cusset. Le barrage de Jons permet de dériver les eaux du fleuve dans le canal de Jonage, jusqu’à la centrale de Cusset, en passant par le barrage de Jonage.

Long de 19km, le canal de Jonage achemine 600m3 d’eau chaque seconde (soit 15 milliards de m3 chaque année). Sa berge en rive droite est formée par une digue artificielle. Le canal traverse les communes de Jons, Jonage, Meyzieu, Décines, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

La centrale-barrage de Cusset crée une différence de niveau d’eau de 12m de hauteur entre l’amont et l’aval. En chutant, l’eau fait tourner les 15 turbines installées dans la centrale dont les alternateurs transforment l’énergie mécanique de l’eau en électricité.

Après le passage par un transformateur pour relever la tension de l’énergie produite, l’électricité rejoint le réseau de distribution.

La centrale hydroélectrique de Cusset, c’est environ 415 millions de kWh produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 100 000 habitants.

 

Les conférences sur le service public de distribution d’électricité dans le showroom Smart Electric Lyon

La matinée d’étude s’est poursuivie avec des conférences sur :

  • Les évolutions des équilibres financiers, notamment la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui permet de compenser l’écart entre le coût des obligations d’achat et les prix de marché de l’électricité. La CSPE s’élève actuellement à environ 13€/MWh.
  • Le réseau de distribution dans la transition énergétique : le rôle des réseaux et  d’ERDF dans le débat national de la transition énergétique.
  • Les aspects tertiaires et grand public de l’expérimentation Smart Electric Lyon qui prévoit notamment de tester les comportements énergétiques de 25 000 clients de l’agglomération lyonnaise.

La fin de la matinée s’est terminée avec la visite du showroom Smart Electric Lyon. Les élus ont ainsi pu découvrir les outils ludiques mis à la disposition des visiteurs pour découvrir les nouveaux enjeux énergétiques et Smart Electric Lyon.

Retour à la newsletter