[Initiatives]

L'éco-responsabilité des communes récompensée !

 

 

Le RREDD, Réseau Régional sur l’Éco-responsabilité et le Développement Durable, organise chaque année, depuis 2011, un double concours régional, destiné :

  • pour le 1er concours : à retenir les meilleurs projets en matière d’éco-responsabilité
  • pour le 2ème concours : à distinguer les meilleures réalisations existantes en matière d’éco-responsabilité et de développement durable.

Ces initiatives menées par les acteurs publics de Rhône-Alpes concernent, par exemple, l’incitation au tri des déchets dans les bureaux, la proposition aux agents municipaux de venir en transport en commun ou en vélo en mairie, ou encore la conception des bâtiments publics économes en énergie. 

Le concours s’accompagne d’un logo, sur le modèle des villes fleuries, « Acteur et Territoire du développement durable » (de 1 à 4 planètes selon les réalisations).

 

En 2012, le jury a ainsi récompensé 18 lauréats pour leur projet. Parmi eux, Charly qui avait présenté la réhabilitation du domaine Melchior en lien avec la mise en place du PCET sur la commune. Ce projet comprenait 3 phases de travaux concernant :

  • le pôle culturel : construction d’une salle culturelle et réhabilitation d’une maison pour les associations de Charly ;
  • le pôle tertiaire : création d’un éco-centre dédié au télétravail pour les salariés d’entreprises, les collectivités et les auto-entrepreneurs, avec la mise en place de formations liées au télétravail ;
  • la réhabilitation des jardins : création de jardins partagés, vergers conservatoires…

 

Dans le périmètre du SIGERLy, les villes d’Oullins et de Sainte-Foy-Lès-Lyon se sont également distinguées. En complément de leur récompense, leurs projets vont bénéficier d’un accompagnement spécifique de la part de RAEE (Rhône-Alpes Énergie Environnement) pour les aider à mettre en œuvre leur projet interne de développement durable et d’éco-responsabilité.

Retour à la newsletter