[Enquête]

Énergie et patrimoine communal

 

 

Les communes, en s’impliquant activement dans la réduction de leurs consommations d’énergie contribuent à l’atteinte des engagements nationauxde lutte contre le changement climatique (protocole de Kyoto, Plan Climat, loi POPE, Grenelle de l’environnement). Elles renforcent ainsi leur rôle d’exemplarité auprès de leurs administrés.

Le budget énergie d'une commune représente en moyenne 4% de son budget de fonctionnement. C'est un poste qu'il est possible de réduire en investissant pour améliorer la performance énergétique du patrimoine et en consacrant des moyens à sa bonne gestion. Le suivi régulier des consommations et dépenses s’avère essentiel pour mener à bien cette démarche de maîtrise de l'énergie.

 

C’est dans ce cadre que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) avec le soutien du Groupe Energie de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), a décidé de renouveler en 2013 l’enquête sur les consommations et dépenses d’énergie des communes, réalisée dans ses quatre premières éditions, en 1991, 1996, 2001 et 2005.

 

L’enquête, qui porte sur des questions d’énergies renouvelables, de gestion de l’énergie, d’éclairage public ou encore de politique énergétique, a un double but :

  • actualiser la connaissance des consommations et dépenses pour l’année 2012,
  • offrir aux communes des données de référence, tant quantitatives que qualitatives, leur permettant de parfaire leurs connaissances et d’enrichir les outils de gestion de leur patrimoine.

 

Sur le territoire du SIGERLy, l’enquête a été adressée à 13 communes : Caluire et Cuire, Craponne, Fontaines Saint Martin, Francheville, Rillieux-la-Pape, Saint Didier au Mont d’Or, Saint Genis les Ollières, Saint Symphorien d’Ozon, Sainte Foy Les Lyon, Ternay, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne.

Le SIGERLy a lui aussi été sollicité pour des données relatives aux 34 communes ayant délégué la compétence éclairage public au syndicat (nombre de points lumineux, dépenses énergétique…).

 

La date limite de réponse à l’enquête a été fixée au 10 juin 2013 et les résultats seront communiqués dans un rapport fin 2013.

 

Pour en savoir plus, consulter l’enquête énergie et patrimoine communal de 2005.

Retour à la newsletter