[Concessions]

Déploiement du compteur Linky et lancement d'une nouvelle expérimentation

 

 

Un déploiement de Linky programmé pour la fin de l’année 2014

Le déploiement des 35 millions de compteurs, qui seront installés pour une durée d’au moins 20 ans, est un projet de grande ampleur qui s’étalera sur plusieurs années (estimation d’au moins 6 ans).  Le coût de ce déploiement, estimé à 4,5 milliards d’euros en 2010, est pour moitié constitué par des coûts de pose.

 

Le consommateur n’aura rien à payer lors de la pose du compteur. L’investissement total est supporté par les gestionnaires de réseaux de distribution sans que cela n’entraîne, une augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité payé par le consommateur, les gains générés par le compteur permettant de compenser les coûts de déploiement.
En effet, Linky est présenté comme une opportunité pour le consommateur qui deviendra plus facilement un acteur de sa consommation.

 

Le déploiement du compteur s’effectuera de manière homogène sur tout le territoire, y compris dans les zones à faible densité de population, et à des mailles géographiques permettant un recours optimal aux bassins d’emplois locaux.

 

Un comité national de suivi du déploiement sous l’égide des pouvoirs publics, permettrait, en complément de concertations des acteurs locaux menées au sein de comités locaux de déploiement, d’orienter et de suivre dans la durée les enjeux liés au déploiement. Ce comité national de suivi contribuera notamment à construire la stratégie de communication à mettre en place à destination des consommateurs avant, pendant et après la pose, à la fois au niveau national et local.

 

Afin que le déploiement puisse commencer avant la fin de l’année 2014, la feuille de route ci-dessous devra être accomplie :

  1. Mise en place immédiate d’un groupe de travail sous l’égide des pouvoirs publics regroupant les industriels du secteur, les installateurs, les gestionnaires de réseau de distribution et les fournisseurs qui aura vocation à établir, d’ici mai 2013, un consensus technique sur la nature et les modalités de transmission des informations à l’aval compteur.
  2. D’ici mars 2013, rendu des arbitrages sur les solutions d’information du consommateur et définition, sous l’égide des pouvoirs publics, de leurs fonctionnalités.
  3. En tout état de cause, publication au Journal Officiel de l’Union Européenne, préparation et lancement des appels d’offres par ERDF d’ici fin mai 2013.
  4. Installation, d’ici mi-2013, d’un comité de suivi du déploiement, afin d’élaborer de manière concertée des actions d’information à destination des consommateurs et d’assurer un suivi des modalités de déploiement géographies des compteurs. Ce comité aura vocation à perdurer durant toute la phase de déploiement.

 

Cette feuille de route n’a pas vocation à s’appliquer à tous les gestionnaires de réseaux, dont certains disposent de particularités (territoire ruraux, effets d’échelle, etc.).

 

« Smart Electric Lyon »

Le 1er Ministre Jean-Marc Ayrault vient de décider le lancement pour un total de près de 90M€ (Appel à projets de l’ADEME-investissements d’avenir) de deux projets collaboratifs en faveur des technologies qui optimisent la consommation d’électricité, dont le projet « Smart Electric Lyon ». Cet objectif figure parmi les enjeux de la transition énergétique soutenus par le gouvernement.

Ainsi, les 11 communes de la concession électricité  du SIGERLy ayant déjà participé à l’expérimentation Linky, à savoir, Fontaines St Martin, Fontaine sur Saône, Caluire et Cuire, St Didier au Mont d’Or, Charbonnières Les Bains, Collonges au Mont d’Or, Ecully,  Rillieux La Pape, Champagne au Mont d’Or, St Cyr au Mont d’Or et Sathonay Camp, feront partie de cette nouvelle expérimentation « Smart Electric Lyon ».

Le SIGERLy, au travers de cette expérimentation, a souhaité s’associer au fournisseur EDF, afin de mesurer le potentiel de Linky et par conséquent les économies d’énergies engendrées grâce aux compteurs communicants.

Cette expérimentation concernera 25 000 foyers équipés d’un compteur Linky. Elle permettra à chaque bénéficiaire de mieux comprendre ses dépenses énergétiques, de les situer par rapport à celles de logements comparables et de suivre leur évolution dans le temps. Des conseils personnalisés viendront également enrichir ces analyses afin d’inciter chacun à mieux consommer l’électricité.

 

Pour en savoir plus sur Linky, consulter le document de concertation de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat consacré aux compteurs électriques communicants.

Retour à la newsletter