[Transition énergétique]

Le grand débat national est ouvert !

 

 

Le débat national sur la transition énergétique, ouvert fin 2012, sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, entend, au travers de débats régionaux, aboutir à une loi de programmation qui :

  • prépare 2050, avec l’objectif de diviser par 4 ou 5 les émissions de gaz à effet de serre, tout en ramenant la part du nucléaire dans la production électrique à moins de 50% de la production française d’électricité,
  • développe les énergies renouvelables,
  • rechercher toutes les formes d’efficience énergétique et d’économies d’énergie.

Par exemple, le Ministère prévoit de présenter un « plan national gaz » au terme de ce débat national sur la transition énergétique.

 

Pour cela, on distingue 4 étapes dans le déroulement de ce débat :

  • janvier/février 2013 : pédagogie et information, par la présentation de la situation énergétique en France
  • mars/juin 2013 : participation et concertation des acteurs et du grand public
  • juillet 2013 : synthèse des avis et recommandations
  • automne 2013 : projet de loi transition énergétique au Parlement. 

Pourtant, le débat a eu du mal à se faire connaître… En décembre 2012, il restait inconnu de 4 français sur 5 (sondage Ipsos pour le Syndicat des Énergies Renouvelables : voir tous les résultats de l’étude). Pour favoriser les contributions citoyennes et ainsi mieux alimenter le débat, le secrétariat général du débat national sur la transition énergétique a enrichi les outils à disposition du grand public. Depuis le 6 mars, en complément du Comité citoyen, le grand public peut désormais déposer ses idées et présenter des initiatives sur les nouveaux espaces participatifs du site officiel.  De plus, le débat se déploie sur les réseaux sociaux où un compte Twitter et une page Facebook ont été créés.

 

Le rôle des syndicats d’énergie dans la transition énergétique

Les syndicats, autorités concédantes, depuis plus de 50 ans, compétentes en matière de distribution publique d’énergie, d’éclairage public et, plus récemment dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, trouvent toute leur place et leur légitimité dans ce débat. En effet, les syndicats d’énergie accompagnent les collectivités territoriales sur les problématiques de l’énergie et participent ainsi aux objectifs énergétiques du Grenelle de l’Environnement.

Toutes leurs missions et initiatives ont pour objectif de :

  • renforcer l’isolation des bâtiments anciens (publics et privés), améliorer le système énergétique (chaufferies, ventilations…) et développer les énergies renouvelables selon la démarche Négawatt ;
  • suivre les consommations et optimiser les systèmes de chauffage ;
  • développer la comptabilité énergétique dans les communes au travers du CEP ;
  • développer davantage le dispositif des CEE ;
  • marquer l’engagement des syndicats dans les politiques locales type PCET.

La constitution d’une Entente des Syndicats d’énergies de Rhône-Alpes (USéRA) renforce la cohésion territoriale au niveau régional et permet d’apporter le poids nécessaire aux décisions en faveur d’un service public de qualité.

 

Les journées de l’énergie

En ouverture de la semaine du Développement Durable qui aura lieu du 1er au 7 avril sur le thème de la transition énergétique, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie organise pour la première fois, les journées de l’Énergie les 29, 30 et 31 mars. Ces journées invitent les entreprises de l’énergie et les collectivités à ouvrir les portes de leurs installations au grand public. Il s’agira d’opérations portes ouvertes comparables à des journées du patrimoine de l’énergie, pour permettre aux Français (écoles ou grand public) de visiter des bâtiments, des installations qui leur sont fermés habituellement, de découvrir des initiatives, les acteurs de l’énergie de leur région et ainsi entrer de plain pied dans le débat national sur la transition énergétique.

Pour découvrir toutes les manifestations près de chez vous lors des journées de l’énergie, cliquer ici.  


Dans ce cadre, le SIGERLy ouvrira les portes des chaufferies bois de Sathonay-Camp et de La Tour de Salvagny aux écoles élémentaires des communes concernées ainsi que celles des communes voisines, le vendredi 29 mars. L’objectif du syndicat est de sensibiliser le jeune public aux énergies renouvelables au travers de ces installations exemplaires.

 

Pour plus d’infos :

Retour à la newsletter