[Prespectives]

Une belle et responsable année 2013 à venir !

 

 

L’année 2012 du SIGERLy a été marquée de fortes décisions, de nombreux projets et actions :

  • le rapport positif de la CRC Rhône-Alpes – Auvergne (Chambre Régionale des Comptes) sur le syndicat pour son exercice de 2003 à 2010 sur les concessions de distribution d’électricité ;
  • la mise en service de la chaufferie bois de Sathonay-Camp ;
  • la motion de refus votée à l’encontre du CRAC électricité d’ErDF lors du comité syndical du 12 décembre 2012 ;
  • la promotion et la réalisation des études de diagnostic d’éclairage public ;
  • la sollicitation de 2 nouvelles communes pour procéder à la pose des illuminations festives en décembre 2012, avec l’option « Eco + », ce qui fait un total de 14 communes sollicitant le SIGERLy pour cette prestation ;
  • la participation du SIGERLy aux Trophées du Développement Durable, édition 2012, catégorie « consommation énergétique » ;
  • l’adhésion de quatre nouvelles communes au CEP (Charbonnières, Polémieux, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village) ce qui porte le nombre total de communes ayant signé la convention CEP à 45, soit environ 550 000 habitants.

Le SIGERLy veille également à accompagner quotidiennement les collectivités de façon qualitative et personnalisée en attribuant à chaque commune adhérente un technicien référent pour les réseaux secs et la maîtrise de l’énergie.

 

2013, année de fin de mandat, sera donc marquée d’une volonté de continuité dans les actions entreprises et dans l’état d’esprit du SIGERLy. En effet, le syndicat est un partenaire neutre qui a la volonté d’offrir une expertise complète en termes d’énergie.
Concernant les réseaux secs, le SIGERLy poursuivra les programmes de dissimulation, les éventuels transferts de compétence éclairage public avec la prise en compte des lotissements et/ou des illuminations festives selon les communes.
Au niveau de l’énergie, le service valorisera au maximum les CEE et développera des énergies renouvelables. La continuité sera aussi de mise pour les opérations de maîtrise de l’énergie, notamment par les diagnostics énergétique communaux et la mise en place des contrats de maintenance des chaufferies en partenariat avec l’ADEME et la Région.
Pour les concessions, le contrôle s’effectuera à nouveau sur les volets financier et technique. L’expertise des devis de raccordement sera également maintenue pour le compte de toutes les communes du SIGERLy.

 

C’est dans cet état d’esprit que nous vous adressons nos vœux les plus respectueux, les plus chaleureux et les plus sincères et que nous vous souhaitons une excellente année 2013 !

Retour à la newsletter