[Réseaux intelligents]

Le SIGERLy, acteur impliqué dans l’émergence des SMART GRIDS

 

 

Les évolutions dans la manière de produire et de consommer l’électricité en France et dans le monde nous amènent petit à petit vers un nouveau modèle énergétique : les réseaux intelligents, appelés SMART GRIDS. Cette mutation sur les réseaux de distribution d’électricité résulte de trois principaux facteurs :

1/ l’ouverture des marchés et les changements réglementaires avec de nouveaux acteurs dans le paysage énergétique ;

2/ la prise de conscience environnementale liée au changement climatique. Elle a favorisé l’émergence d’une production décentralisée utilisant les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, …) et la diffusion de politiques de Maîtrise De l’Energie (MDE) qui rendent le consommateur acteur de sa consommation d’énergie ;

3/ l’arrivée de nouveaux usages ou modes de consommation (pompes à chaleur, véhicules électriques, unités de stockage d’électricité…). Les réseaux de distribution vont devoir s’adapter et évoluer tout en conservant le même niveau de qualité et de sécurité. Le système « simple et centralisé » (des centrales jusqu’au consommateur) se transforme en système « complexe et décentralisé ».

Pour se faire, le réseau devra unir le monde de l’électricité à celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), d’où la multiplication des expérimentations « SMART GRIDS ».

Aujourd’hui et plus encore demain, l’électricité va circuler dans tous les sens sur les réseaux d’électricité : des centrales de production vers les consommateurs et des consommateurs-producteurs (photovoltaïques ou éoliens notamment) vers les réseaux. Pour avoir une vision juste de l’état de charge du réseau et gérer les masses d’informations, cela implique de l’automatiser plus massivement. Pour cela, le réseau électrique physique actuel sera doublé d’un réseau de communication. Cette technologie s’appuiera entre autres sur le déploiement des compteurs « communicants », type LINKY chez les clients, pour une gestion des productions et des consommations. Ainsi, il sera possible de savoir qui consomme quoi, qui produit combien et quelle est la capacité d’accueil réelle du réseau pour de nouveaux usages.

La région Lyonnaise est un territoire très actif en matière de recherche & développement des réseaux et systèmes électriques intelligents. Le SIGERLy participe activement à la préparation de ces enjeux de demain, implication qui a démarré avec le projet « LINKY », nouveau compteur intelligent, testé actuellement sur 11 communes de son territoire.

Ci-dessous quelques exemples d’expérimentations en cours ou à venir :

> Watt et moi
Depuis le 25 mai 2012, ERDF et Grand Lyon Habitat testent auprès de 1000 locataires sur une période de 2 ans un nouveau dispositif pédagogique de suivi des données de consommation électrique rendu possible grâce au compteur Linky. Cette expérimentation encadrée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), a pour objectif de familiariser un panel de foyers de locataires du bailleur social avec les données de consommation électrique fournies par le compteur communicant tout en leur apportant un outil permettant de mieux matérialiser leur consommation d’énergie électrique et d’adapter de façon durable leurs comportements de consommation électrique.

En effet, ce dispositif, un site internet sécurisé (http://www.watt-et-moi.fr) leur permet d’accéder à leurs données de consommation électrique (affichage, téléchargement), à des éléments pédagogiques (courbes mensuelles des consommations, comparaisons simples, conseils...) et de bénéficier d’un accompagnement de proximité (coordinateurs de proximité de Grand Lyon habitat, gardiens d’immeuble, médiateurs des PIMM’S – Points Information Médiation Multi-Services…). Les premiers résultats sont attendus en septembre 2012.

> Greenlys
Lancé en novembre 2011, ce premier démonstrateur Smart Grid, à échelle réelle, basé à Lyon et Grenoble va tester le fonctionnement d’un réseau intelligent dans sa globalité. Coordonné par ERDF, il va mettre à contribution les différents acteurs du marché de l’électricité : du producteur au consommateur final en passant par le distributeur et le fournisseur d’électricité. En effet, seront sollicités 1000 sites de clients résidentiels équipés de système de chauffages électriques et 40 sites d’éco-consommateurs tertiaires.

Plus précisément, le projet se concentrera sur le déploiement  d’outils permettant d’équilibrer la production intermittente (photovoltaïque, éolien, co-génération…) et de fournir des services au système et aux clients (permettre notamment de diminuer les coûts d’approvisionnement les jours de pointe). Sur Lyon, l’expérimentation couvrira la zone de Lyon-Confluence.

Seront expérimentés entre autres :

- un réseau électrique auto-cicatrisant avec LINKY ;

- l’accueil d’un grand nombre d’installations de productions décentralisées sur le réseau (photovoltaïque, véhicules électriques…) ;

- les équipements et services de demain auprès des consommateurs en sollicitant leur participation active avec par exemple l’Energy box.

http://www.greenlys.fr/

 

>  Projet « Smartlyon »
Ce projet, piloté par EDF a démarré début 2012. Ce démonstrateur développé auprès de 10 000 clients implique pas moins de quarante partenaires : producteurs d'électricité, distributeurs, mais aussi fabricants de produits électro-ménagers qui devront être dotés de puces pour pouvoir être pilotés à distance.

 

> Projet « Lyon Smart Community »
Porté par le NEDO (équivalent de l’Ademe au Japon) et le Grand Lyon, ce futur démonstrateur vise à favoriser l’efficacité énergétique du quartier de la Confluence grâce à l’expérimentation de technologies japonaises. Avec deux acteurs en première ligne : le groupe Toshiba et la SPLA Lyon Confluence (Société Publique Locale d’Aménagement).

Prévu pour être opérationnel à la mi-2016, le projet prévoit notamment la construction d’un bâtiment à énergie positive, la mise en service d’un système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques employant des énergies renouvelables, l’installation de compteurs intelligents d’électricité dans des logements sociaux (Grand Lyon Habitat), la démonstration d’un système de gestion communautaire pour l’audit énergétique et enfin la création d’une plate-forme d’analyse énergétique.

 

> Maison du Futur selon Maison France Confort : Habitat individuel + voiture électrique = 0 énergie et 0 CO2
Ce prototype, inauguré le 7 juin dernier, couple un véhicule électrique et une maison à énergie positive intelligente. Construit à Saint Priest, le Concept MFC 2020 est une vraie vitrine de démonstration des technologies de pointe en matière de construction individuelle à énergie positive.

Pour imaginer, créer et mettre en œuvre cette maison du futur, le groupe Maisons France Confort s'est appuyé sur les compétences de 16 industriels du bâtiment parmi les plus en pointe en technologies vertes. Plancher isolant, ossature acier, isolant de façade et de toiture, menuiserie de porte et fenêtre, ventilation, récupération d'eau de pluie, panneaux solaires… Toutes les bonnes solutions connues ont été utilisées à la conception du bâtiment avec un plus : un système de gestion technique intelligent du bâtiment pour économiser les ressources et les utiliser au mieux. A commencer par l'énergie photovoltaïque dont le surplus de production en journée recharge le véhicule électrique du foyer.

http://www.concept-mfc-2020.fr/

Retour à la newsletter