[Travaux]

Chantier de dissimulation des réseaux à Caluire et Cuire : une coordination « sensible » entre le SIGERLy, ERDF et GrDF

 

 

Le chantier de dissimulation des réseaux « Quai Clémenceau » à Caluire et Cuire s’effectuera en deux phases :

›  du 18 juin à mi-août 2012 : travaux de la montée Castellane jusqu’au pont de l’Ile Barbe (350 mètres – montant prévisionnel de 210 000€) ;

de mi-août à fin septembre 2012 : travaux du Pont de l’Ile Barbe jusqu’à l’impasse de l’Ecluse (environ 350 mètres – montant prévisionnel de 222 000€).

La particularité de ces travaux tient compte de plusieurs aspects, à la fois techniques, temporels, et matériels, à savoir :

›   l’intégration de ce chantier dans les travaux de l’aménagement des rives de Saône sur cette zone qui débutent à la même période ;

›  début juillet, la création d’une base de stockage sur ce même quai, dédiée aux travaux d’aménagement des rives de Saône pour un an et demie ;

›  la pose d’un réseau HTA pour l’alimentation d’un poste transformation public par ERDFsur le même trajet que le réseau BT à dissimuler et l’alimentation en gaz par GDRF de futurs bâtiments (livrés en septembre) ;

›  la coordination avec les travaux de rénovation de l’éclairage public par la commune de Caluire et Cuire ;

› la fermeture du tunnel de la Croix Rousse début septembre pour réfection ;

›  le travail sur une tranchée ouverte d’1m30 de large située à la fois sur la chaussée et les places de stationnement le long du quai ;

›  et enfin la forte fréquentation de ce quai par les automobilistes et la préservation des commerces ;

Ces différents éléments ont conduit le syndicat et son prestataire à réfléchir à la meilleure des coordinations possible pour non seulement optimiser le temps et ainsi respecter les délais très courts  impartis par le Grand Lyon, mais aussi amoindrir au maximum les nuisances auprès de la population et des commerces (restaurants). En effet, la société Coiro, titulaire à la fois des marchés ERDF, GRDF et du SIGERLy a pu prendre en charge ces chantiers en même temps et mutualiser la tranchée pour n’avoir qu’une seule ouverture.

ERDF a également donné son accord pour la pose par le SIGERLy de fourreaux (tuyaux dans lesquels passent les différents réseaux) sur trois zones qui devaient être rebouchées rapidement et redonner ainsi du stationnement pour les commerces et permettre l’installation de la base de stockage.

En parallèle, la commune de Caluire et Cuire, en étroite collaboration avec le syndicat, a géré tous les aspects concernant la signalétique, la circulation et l’information auprès de ses usagers afférant à ce projet.

D’autres chantiers sur le territoire du SIGERLy seront impactés au fil del’aménagement des rives de Saône et devront également se coordonner et respecter le planning de l’OPC* du Grand Lyon :

›  La promenade de Fontaines sur Saône ;
›  La promenade des guinguettes à Rochetaillée sur Saône.

A noter, le syndicat a déjà signé des conventions de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le Grand Lyon.

 

* OPC = La mission OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) est indispensable dès lors qu’un marché de travaux fait intervenir plusieurs entreprises et différents corps de métiers. Le titulaire de la mission, communément désigné sous le terme « pilote », est indépendant de l’équipe de maîtrise d’œuvre (conception du projet et direction des travaux) dirigée par l’architecte. Il est pour le maître d’ouvrage (porteur du projet) le garant du bon déroulement des travaux.

 

ZOOM SUR LE PROJET « RIVES DE SAONE »

Le projet Rives de Saône s’inscrit dans la démarche de reconquête des fleuves amorcée par le Grand Lyon en 2002 avec les Berges du Rhône. Cet ambitieux programme d’urbanisme et d’art public qui s’étend sur 14 communes de l’agglomération, dont 5 arrondissements de la Ville de Lyon, vise à rendre la Saône aux habitants. Ce projet original, qui s’étend sur un territoire de 50 km de rives, conviera les visiteurs à une relation douce, tranquille et intime en écho à l’âme même de la rivière.Le projet des Rives de Saône offrira de nombreux rendez-vous, dont un premier à découvrir d’ici 2013 : un cheminement quasi-continu de 11 km de la Confluence à l’île Barbe et 4 km dans le Val de Saône. L’objectif est bien de préserver l’environnement et de conforter la biodiversité, en étirant la végétation des secteurs naturels, dont le Val de Saône, jusqu’au cœur de l’agglomération afin de réintroduire la nature en ville.

En savoir +

Retour à la newsletter