[Expérimentation]

Projet : l’installation photovoltaïque du gymnase de Collonges au Mont d’Or sera raccordée à LINKY

 

 

Collonges au Mont d’Or a été sélectionnée pour cette étude puisqu’elle était la seule commune à être à la fois territoire d’expérimentation LINKY et posséder une installation photovoltaïque exploitée par le SIGERLy.

Actuellement en cours de préparation, cette expérience devrait débuter d’ici quelques mois pour une durée d’un an environ.

Aujourd’hui, les installations photovoltaïques sont raccordées au réseau électrique via des compteurs classiques. Même si toutes possèdent un monitoring, outil de supervision à distance, qui enregistre les données de production d’énergie et alerte en cas de défaillance, il n’est pas systématiquement opérationnel. En effet, il peut y avoir des défaillances concernant la connexion internet, des problèmes de configuration ou dans certains cas, l’absence de ligne téléphonique. Pour ces cas de figure, seule une visite sur place du technicien peut rendre-compte des éventuelles pannes, avec parfois, plusieurs jours d’interruption.

Relier ce compteur communicant aux installations photovoltaïques permettrait l’accès à distance aux informations à J+1 et par conséquent une intervention très rapide en cas de problème.

Pour le SIGERLy, l’objectif de ce projet est double :

- dans un premier temps, obtenir un comparatif entre les informations transmises par le compteur LINKY et celles du monitoring afin de connaître la fiabilité de l’outil actuellement en place ;

- dans un second temps, développer avec ERDF d’éventuels programmes d’exploitation des données fournies par ce nouveau compteur communicant.

Affaire à suivre…

Retour à la newsletter