[Eclairage public]

Le SIG : un nouvel outil de proximité bientôt en place !

 

 

Très succinctement, un SIG est un système d’information géographique qui permet de gérer des données placées sur un fond de carte.

Pour le SIGERLy, mettre en place un tel outil a un double objectif :

  • répondre au besoin des communes qui est de connaître, en temps réel, les interventions, l’état et la visualisation de leur parc éclairage public ;
  • permettre au syndicat d’avoir une cartographie actualisée du réseau, de contrôler la mise à jour des informations pour mieux maîtriser et optimiser les investissements sur le patrimoine EP.

S’orienter vers cette solution n’était pas possible sans un cahier des charges très précis. Cet outil se devait être à la fois simple et intuitif pour la commune et complet pour le syndicat. Ainsi, un marché a été passé et attribué à SIRAP Ouest en septembre 2010. La migration de toutes les données éclairage public a débuté début 2011.

Sur cet applicatif, accessible depuis l’extranet edS, les communes pourront non seulement avoir accès à toutes les informations concernant leur éclairage public (visualisation du réseau, typologie de matériel existant…) mais aussi faire en ligne leur déclaration de panne et suivre en direct étape par étape leur traitement.

Cet outil se veut évolutif : en fonction des conventions signées avec ERDF et GrDF, le SIG pourra être ouvert aux concessionnaires qui mettront à disposition une partie des plans des réseaux électriques et gaz, actualisés annuellement.

A noter, une formation du personnel des 34 communes adhérentes à la compétence éclairage public va être proposée par le SIGERLy (courant mars). Même si l’outil est relativement didactique, la présence à cette formation est souhaitable afin de connaître toutes les fonctionnalités offertes par l’outil.

Retour à la newsletter