[MDE]

Toute l’actualité du schéma régional climat air énergie Rhône-Alpes (SRCAE)

 

 

Introduit par la loi portant sur l’engagement national pour l'environnement du 12 juillet 2010, le SRCAE est piloté par le Préfet de Région et le Président du conseil régional.  « Il définit, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de consommation d'énergie, d'émission de gaz à effet de serre, de qualité de l'air, de développement des énergies renouvelables et d'adaptation au changement climatique ».

2011 a été l’année d’élaboration de ce schéma avec la mise en place d’un comité technique et de cinq ateliers sur les secteurs suivants : « transport et urbanisme », « bâtiment, logement et tertiaire », « industrie, agriculture et sylviculture », « adaptation aux effets du changement climatique » et « production énergétique ». En parallèle, un atelier « citoyen » (35 participants) a été organisé pour un exercice de démocratie participative.

Conscient de l’enjeu environnemental d’une telle démarche, le SIGERLy a apporté sa contribution en participant aux ateliers « bâtiment, logement, tertiaire » en 2011 et à la présentation du projet de schéma le 11 janvier 2012.

Arrêté en décembre 2011, le SRCAE est mis à disposition du public pendant 2 mois sur le site Internet et dans les locaux des préfectures de région et de département, de l’ensemble des sous-préfectures, du siège du conseil régional et des espaces Rhône-Alpes.

Si vous souhaitez donner votre avis sur le projet ou participer aux réunions de concertation organisées pendant cette même période, rendez-vous sur le site http://srcae.rhonealpes.fr. Le but est de laisser la possibilité aux différents acteurs et citoyens de faire des observations ou de proposer d’autres pistes pour atteindre les objectifs définis.


En savoir plus :
Accéder au projet de schéma

 

Retour à la newsletter